Bonjour,
Oh là là ! Catastrophe en classe : tous les bâtonnets ont été renversés ! Qu’à cela ne tienne, nos petits mathématiciens se sont lancés dans un grand défi : les compter et les ranger. En les manipulant, ils ont découvert une astuce maligne – regrouper les bâtonnets par paquets de 10 pour aller plus vite. Une belle façon d’aborder la notion de dizaine !
Depuis, ce rituel matinal est devenu un jeu d’enfant : chaque matin, les élèves comptent leurs bâtonnets en un clin d’œil, en passant par la dizaine. Une activité ludique pour ancrer les bases du calcul ! »
Chaque matin, nous comptons avec enthousiasme les jours d’école pour atteindre un objectif spécial : le 100ème jour ! Les CP relèvent ce défi de manière autonome, tandis que les GS sont accompagnés par l’enseignante. Les progrès sont impressionnants, et l’excitation grandit à l’approche du jour J !
Ce jour-là, les élèves seront invités à apporter une collection de 100 objets (100 cailloux, 100 coquillages, 100 morceaux de tissu, 100 feuilles séchées ou pressées, 100 pommes de pins ou glands, 100 bouchons en liège ou en plastiques, 100 boutons, 100 pâtes alimentaires etc.). Une belle occasion de
!Un mot sera collé dans le cahier de liaison à la rentrée des vacances … pour anticiper !
Je vous remercie.
Cordialement
Muriel Blondeau