18 septembre 2025

Notre classe de GS/CP

Bonjour,

Un premier petit article pour vous permettre de visualiser l’environnement dans lequel votre enfant évolue et apprend.

Tous les matins, vos enfants se mettent en chausson, posent leur cahier de liaison dans la caisse noire et s’installent sur les bancs (pour les élèves de Grande Section) et à leur place (pour les élèves de CP).

 

 

Les rituels commencent :

  • le nombre d ‘élèves présents et absents
  • le nombre de filles et de garçons avec une comparaison
  • la date
  • chaque jour compte

 

Puis les CP écrivent la date sur leur fichier et les GS poursuivent l’accueil.

On lance la lecture avec les CP. Quelques GS tendent leurs oreilles …

Au passage au travail individuel des CP, fiche sur le son travaillé et écriture, je pars travailler avec les GS. La manipulation reste la base avant de passer à un travail individuel.

Arrive l’heure de la récréation : les CP retrouvent leur camarade dans la cour des « grands » avec des ballons de basket, des cordes à sauter… et les GS restent avec leurs pairs de maternelle et peuvent utiliser les vélos entretenus par Mr Bell.

Au bout d’un quart d’heure, les CP reviennent et rentrent dans la classe, pendant que les GS profitent encore de leur quart d’heure de récréation.

Nous travaillons les mathématiques et le calcul mental essentiellement et au retour des GS, les CP sont en individuel sur leur fichier. Nous travaillons avec les GS sur la phonologie entre autres.

Après la pause méridienne, les élèves de CP collent leur devoir et s’entraînent en lecture pendant que les GS réalisent leur tâche sur la décomposition des nombres.

Ensuite, une activité en commun est mis en place : sport, questionner le monde…

De nouveau, la récréation de l’après-midi se déroule comme celle du matin.

Après la récréation, en attendant les GS, nous lisons et nous nous entraînons à haute voix.

A l’arrivée des GS, souvent, un travail sur le langage et sur le vocabulaire est mené.

La journée est terminée, les cartables sont prêts, les élèves s’installent sur le banc et attendent d’être appelés.

Cordialement

Muriel Blondeau